A propos de Marie-Agnès

 

Artiste-peintre neuchâteloise, enseignante en arts-visuels, je suis née à Paris au milieu des années 60.
C’est dès l’âge de 5 ans que le dessin se révèle à moi. Alors qu’un orage violent s’abattait au-dessus de ma tête. Angoissée, imaginant le pire, on me remit une petite feuille ainsi qu’un crayon rouge et un crayon bleu. Dès lors, accaparée par mon dessin, mon angoisse s’envola et une grande sérénité m’envahit.
A partir de ce jour, dessiner sera une nécessité, un besoin vital.
J’ai grandi en suivant des cours de danse classique de nombreuses années, en apprenant le piano avec le pianiste Louis de Marval et en regardant des pièces de théâtre très régulièrement (« au théâtre ce soir » émission de télévision). Le théâtre a pris une grande place à mon adolescence. J’ai écrit 3 pièces entre 12 et 14 ans, dont la dernière a été jouée deux fois à l’école. Je pensais alors me diriger dans cette voie.
Cependant, j’avais un rêve.
Devenir artiste-peintre. J’imaginais mon atelier d’artiste, envahit d’œuvres disposées sur le sol et les murs. D’interminables discussions entre artistes, élèves et toutes personnes passionnées. Le tout, dans une sorte d’effervescence artistique.
Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité.
Mon atelier est mon lieu de vie. Partout l’on y retrouve ma passion.
J’y donne des cours à des personnes de tous âges, dont des personnes touchées par le
spectre autistique, des TDA, dyslexiques,… Et c’est un réel bonheur que de partager et
transmettre.
Mon travail artistique met en lumière les émotions liées à des traumatismes, que je nomme des « évènements particuliers » ou tout simplement à des scènes du quotidien.
Cette recherche sur les émotions, m’a amenée à une évidence : le dessin, la peinture ou tout acte créatif, soigne les maux de l’âme.
Que ce soit pour renforcer l’affirmation de soi, stimuler sa créativité, développer ses
capacités motrices, de concentration et d’observation, libérer du stress, … L’acte créatif apporte un bien-être évident à la personne qui en fait l’usage.
Le dessin rend heureux.
Mon style artistique s’est forgé avec l’enseignement très classique, reçu à l’Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel et amélioré par la maîtrise des outils, dans l’enseignement de l’Ecole d’Art Appliqué de La Chaux-de-Fonds. J’ai aussi suivi les cours de l’artiste-peintre Jean Uroz à Hauterive (NE), avec qui j’ai appris la technique acrylique.

« L’artiste est celui à qui il revient à partir de nombreuses choses, d’en faire une seule et à partir de la
moindre partie d’une seule chose, de faire un monde »

 Rainer Maria Rilke